Les faits marquants de 2020

Sécurité de l’approvisionnement, même en période de pandémie

ESB a maintenu en continu la sécurité d’approvisionnement, même pendant l’année de la pandémie du COVID-19. La population et l’économie de Bienne ont eu accès à l’électricité, à l’eau potable et au gaz sans interruption notable.

Dans son film «Plein d’énergie – Aujourd’hui et à l’avenir», ESB présente ses nombreuses facettes d’entreprise d’approvisionnement en énergie et en eau.
4 Min.

La normalité dans un contexte exceptionnel de crise

L'exercice 2020 d'ESB a été marqué par les défis liés à l’épidémie de coronavirus. Pour ESB, la tâche principale était d'assurer en continu la fourniture d'énergie et d'eau aux clients, indépendamment des conditions-cadres de cette épidémie. Cela a nécessité beaucoup de flexibilité et d'engagement de la part des collaborateurs d'ESB ainsi que des approches créatives pour trouver des solutions en dehors des normes connues.

«La situation nous a également montré combien il est important de disposer d'un approvisionnement de base fiable.»

Heinz Binggeli · Directeur

Découvrez dans le commentaire de Thomas Bähler, président du conseil d'administration, et de Heinz Binggeli, directeur, l'impact de cette situation extraordinaire sur l'ESB.

Commentaire CA/direction

Électricité 51%

Part de l'autoproducton à l'approvisionnement de base

100% renouvelable: l'électricité d'ESB provient exclusivement de la production régionale et nationale.

Eau 93%

d'eau du lac

ESB a obtenu, en 2020, la concession et l’autorisation de construire la nouvelle station de conditionnement de l’eau du lac à Ipsach. Les travaux peuvent démarrer au printemps 2021.

Le réseau thermique : le système de chauffage et de réfrigération de demain

Vidéo explicative: comment fonctionne un réseau thermique
4 Min.
Here an alt
Planification des réseaux thermiques en ville de Bienne

Électromobilité: ESB élargit son offre

En tant que principal partenaire de la région dans le domaine de l’électromobilité, ESB a élargi son offre en octobre au-delà de son rôle d’exploitant de points de recharge publics. Il soutient et accompagne désormais également les entreprises et les particuliers dans la réalisation de leurs propres solutions de recharge électrique dans le domaine de l’immobilier résidentiel et commercial.

Vente de courant à travers l’infrastructure de recharge

La vente de courant à travers l’infrastructure de recharge à Bienne a fortement augmenté ces dernières années.

Durabilité - Mobilité 18 de 82

des véhicules ESB sont électriques

Here an alt

Développement malgré la pandémie

Fin décembre, les effectifs d’ESB comptaient 175 collaborateurs-trices (contre 169 l’année précédente) ou 165,9 équivalents temps plein (ETP; année précédente 160 ETP). Cette légère augmentation correspond aux besoins en personnel budgétisés, qui sont nécessaires pour le développement des nouveaux domaines d’activité.

ESB en tant qu'employeur
3 Min.